ÉLECTEURS

 

QUI PEUT VOTER?

Les conditions pour être inscrit sur la liste électorale et avoir le droit de vote sont :

  • Avoir 18 ans ou plus le 2 novembre 2025;

  • Posséder la citoyenneté canadienne;

  • Ne pas être en curatelle;

  • N’être frappé d’aucune incapacité légale de voter;

  • Être domicilié à Sainte-Adèle au 2 novembre 2025 et au Québec depuis au moins six (6) mois.

Vous pouvez vérifier en tout temps votre inscription sur la liste électorale auprès d’Élection Québec, jusqu’au début de la période électorale le 18 septembre 2025.

Après le 18 septembre, il faut faire une demande auprès de la commission de révision de la liste électorale pour s’inscrire ou modifier une inscription.



ÉLECTEUR NON-DOMICILIÉ

Vous êtes propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise depuis au moins 45 jours en date du 2 novembre 2025, soit au 18 septembre 2025, mais vous n’êtes pas domicilié sur le territoire de la Ville de Sainte-Adèle? Vous pouvez exercer votre droit de vote!

Pour être inscrit sur la liste électorale des prochaines élections municipales, remplissez le formulaire applicable à votre situation et transmettez-le au Bureau de la présidente d’élection par courriel ou par courrier, avant le 28 septembre 2025.

Bureau de la présidente d’élection
1381, boulevard de Sainte-Adèle
Sainte-Adèle, Québec, J8B 1A3

election@vdsa.ca

Électeur non domicilié - Propriétaire ou occupant unique - Demande d'inscription

Électeur non domicilié - Copropriétaire ou cooccupant - Procuration pour l'inscription

Si la demande est reçue après le 28 septembre 2025, mais avant la fin de la commission de révision, elle sera considérée comme une demande de modification effectuée dans le cadre de la révision de la liste électorale. Si la demande est reçue après la fin de la commission de révision, l’inscription sera effective lors des prochaines élections générales ou partielles ou lors du prochain référendum municipal.

Si une demande d’inscription a déjà été faite, cette demande demeure valide. Communiquez avec la présidente d’élection pour vous en assurer.



COMMISSION DE RÉVISION

L’avis d’inscription est transmis dès le 4 octobre 2025. Vous constatez une erreur sur votre avis d’inscription? Vous n’avez pas reçu d’avis d’inscription ou vous avez reçu un avis d’absence d’inscription ?

Pour ces situations, vous devez vous présenter à la commission de révision afin de présenter une demande de correction ou d’inscription.

À partir du 19 septembre 2025, toute demande d’inscription, de correction ou de radiation à la liste électorale doit se faire en personne ou par visioconférence, à la commission de révision. Aucune demande par téléphone, par télécopieur ou par courriel n’est acceptée.

DEMANDES EN PERSONNE

15 octobre 2025 : 13 h à 17 h

16 octobre 2025 : 16 h à 20 h

Salle du conseil
1386, rue Dumouchel
Sainte-Adèle (Québec) J8B 1V9

Vous pouvez faire une demande pour :

  • Vous-même

  • Une personne qui cohabite avec vous

  • Votre conjointe ou votre conjoint

  • Un parent

Vous pouvez également faire une demande de radiation pour un électeur de  la même section de vote que la vôtre, par exemple une personne qui n’est plus domiciliée à votre résidence ou qui est décédée.

Pour une demande d’inscription, vous devez présenter deux (2) pièces justificatives qui permettent de prouver :

  • L’identité de la personne à inscrire (son nom et sa date de naissance)
  • L’adresse de la personne à inscrire (son nom et son adresse)

Les photocopies sont acceptées.

DEMANDES PAR VISIOCONFÉRENCE

Vous désirez faire une demande à la commission de révision par visioconférence, par le biais de l’application Teams? Vous pouvez prendre rendez-vous en communiquant avec le Bureau de la présidente d’élection. Les rendez-vous sont attribués uniquement pendant la plage horaire réservée pour ces demandes.

Demandes faites par visioconférence (sur rendez-vous) :

16 octobre 2025 : 13 h 30 à 15 h 30
 


BUREAU DE VOTE ITINÉRANT

Vous êtes une personne domiciliée sur le territoire de la ville ET vous êtes à mobilité réduite ou incapable de vous déplacer pour des raisons de santé ?

Vous êtes une personne hébergée ou domiciliée dans une résidence privée pour aînés ou un centre reconnu situé sur le territoire de la ville (centre hospitalier, centre d’hébergement et de soins de longue durée ou centre de réadaptation) ET vous êtes à mobilité réduite ou incapable de vous déplacer pour des raisons de santé ?

Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale, y faire apporter des corrections et voter sans avoir à vous déplacer. Vous ou votre proche aidant pouvez en faire la demande par écrit auprès de la présidente d’élection au plus tard le 16 octobre 2025 à 20 h

Le bureau de vote itinérant se rendra à votre domicile pour vous faire voter, à la date déterminée par la présidente d’élection. La personne qui agit à titre de proche aidant peut voter lors du passage du bureau de vote itinérant, si cette personne est inscrite dans la même section de vote que vous (par exemple, si elle habite avec vous). Seule la personne qui agit comme proche aidant peut se prévaloir de ce droit de vote lors du passage du bureau de vote itinérant.

Complétez le formulaire au plus tard le 16 octobre 2025 en CLIQUANT ICI.