ÉLECTEURS

GUIDE DE L'ÉLECTEUR

Consultez le guide de l'électeur en cliquant ici.
 

QUI PEUT VOTER?

Les conditions requises pour être un électeur :

  • Être âgé de 18 ans le jour du scrutin

ET

  • Le 1er septembre 2021 :
    • Être une personne physique
       
    • Être de citoyenneté canadienne
       
    • Ne pas être frappé d’une incapacité de voter prévue par la loi (en curatelle ou coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse)
       
  • Et, de plus, remplir l’une des deux conditions suivantes :
    • être domicilié sur le territoire de la ville de Sainte-Adèle et depuis 6 mois au Québec ;

OU

  • être, le 1er septembre 2020, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise, situé sur le territoire de la ville de Sainte-Adèle

Pour être inscrit sur la liste électorale, vous devez remplir les conditions requises pour être électeur en date du 1er septembre de l’année de l’élection. Toute personne qui est âgée de 18 ans le jour du scrutin a aussi le droit d’être inscrite sur la liste électorale.

Pour voter, un électeur doit être inscrit sur la liste électorale municipale.


ÉLECTEURS NON DOMICILIÉS

La présidente d’élection ajoute à la liste électorale d'Élections Québec, suite à une demande à cet effet, le nom des personnes qui ont le droit d’être inscrites sur la liste municipale soit à titre de propriétaire ou de copropriétaire d’un immeuble, soit à titre d’occupant ou de cooccupant d’un établissement d’entreprise.

Pour obtenir le formulaire de demande d’inscription ou de procuration, communiquez avec le Bureau de la présidente d’élection à election@vdsa.ca ou au (450) 229-2070. Vous devez retourner le formulaire dûment complété au Bureau de la présidente d’élection, avant le 3 octobre 2021, à l’adresse suivante :

Bureau de la présidente d’élection
1381, boulevard de Sainte-Adèle
Sainte-Adèle, Québec   J8B 1A3

Si la demande est transmise le 3 octobre 2021, mais avant le 23 octobre 2021, elle sera considérée comme une demande de modification effectuée dans le cadre de la révision de la liste électorale.

Si une demande d’inscription a déjà été faite, cette demande demeure valide. Communiquez avec la présidente d’élection pour vous en assurer.


RÉVISION DE LA LISTE ÉLECTORALE

Si vous avez changé d’adresse depuis les dernières élections provinciales, municipales ou scolaires, vous pouvez vous assurer que celle-ci a été corrigée sur la liste électorale permanente en communiquant Élections Québec.

La présidente d’élection transmet à chaque personne inscrite un avis personnalisé la concernant et un avis à chaque adresse résidentielle contenue dans le fichier d'Élections Québec pour laquelle aucun électeur n’est inscrit sur la liste électorale.

Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale, si vous constatez une erreur concernant votre inscription ou si vous désirez la radier, vous devez vous présenter à la Commission de révision, au 1386, rue Dumouchel, le 21 octobre 2021 de 14h30 à 17h30 et de 19h à 22h ou le 23 octobre de 10h à 13h.

Une fois le processus de révision terminé, la liste électorale municipale entre en vigueur.


OÙ VOTER?

Les informations sur les lieux du scrutin sont à venir.


QUAND VOTER?

Les élections municipales auront lieu le dimanche 7 novembre 2021 de 9 h 30 à 20 h

Si vous prévoyez être absent ou incapable d’aller voter le jour du scrutin, vous pouvez le faire par anticipation, c'est-à-dire le samedi 30 octobre et le dimanche 31 octobre 2021 de 9 h 30 à 20 h.


COMMENT VOTER?

Pour exercer votre droit de vote, vous devez être inscrit sur la liste électorale et vous devez établir votre identité, tant le jour du vote par anticipation que celui du scrutin, en présentant l’une des pièces d’identité avec photo suivantes :

  • Votre permis de conduire ou votre permis probatoire, les deux délivrés sur support plastique par la Société de l’assurance automobile du Québec
     
  • Votre carte d’assurance maladie délivrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec
     
  • Votre passeport canadien
     
  • Votre certificat de statut d’Indien
     
  • Votre carte d’identité des Forces armées canadiennes

L’électeur qui ne peut établir son identité à l’aide de l’un de ces documents est dirigé à la table de vérification de l’identité des électeurs. S’il ne réussit pas à l’établir, il ne pourra pas voter.

VOTE PAR CORRESPONDANCE

QUI PEUT DEMANDER LE VOTE PAR CORRESPONDANCE ?

  • Les électeurs domiciliés dans un centre, un CHSLD, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour aînés inscrite au registre du MSSSS.
     
  • Les électeurs domiciliés incapables de se déplacer pour des raisons de santé ainsi qu'un proche aidant domicilié à la même adresse.
     
  • Les électeurs domiciliés ou non domiciliés dont l'isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de santé publique.

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE DE VOTE PAR CORRESPONDANCE ?

Le Bureau de la présidente d'élection peut recevoir des demandes de vote par correspondance dès maintenant en communiquant au Bureau de la présidente d'élection à election@vdsa.ca ou au (450) 229-2070.

Les demandes doivent être reçues au plus tard le 27 octobre 2021 à 16 h30.