- AÎNÉS ET FAMILLES
- Affaires
- S'établir
- Services municipaux
- Conseil municipal
- Découvrir
Sainte-Adèle, au rythme des saisons
Menu - Écocentre
calendrier
11 Mars 2021
Liliflore | Contemplation ***ANNULÉ13 Mars 2021
Bill Bestiole 2 | Les créatures du Jurassique ***ANNULÉ15 Mars 2021
Séance ordinaire du conseil - 19 h - via Zoom21 Mars 2021
Oktopus | Musique de l’Europe de l’Est ***ANNULÉ28 Mars 2021
LEGO ***ANNULÉÉvaluation municipale
Écocentre
________________
La Ville tient à aviser les citoyens que depuis le 1er janvier 2018, la carte citoyenne n'est plus acceptée à l’écocentre. Afin de permettre une gestion plus efficace et de faire un suivi plus rigoureux du dépôt des matières résiduelles, un nouveau système informatique a été mis en place. Pour se prévaloir des services offerts à l’écocentre, les citoyens doivent dorénavant présenter une preuve de résidence et/ou une carte d’identité avec photo.
De plus, afin de pallier le volume excessif de certains types de résidus, de nouvelles conditions s’appliquent au dépôt de matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD). Ainsi, les résidents peuvent disposer d'un maximum de 15 verges cubes (405 pi3) de matériaux de construction et de rénovation par année, par adresse civique. Une fois ce volume atteint, les citoyens ont la possibilité d'apporter des matériaux de construction, moyennant des frais excédentaires.
Par ailleurs, il est également possible d’apporter à l’écocentre, tout à fait gratuitement, des meubles et appareils, des résidus domestiques dangereux (RDD) et des résidus verts.
Nous vous rappelons que l’écocentre est un site mis à la disposition des citoyens de Sainte-Adèle pour le dépôt de diverses matières, réutilisables ou non, qui ne doivent pas être placées dans les bacs de la collecte à trois voies. L’écocentre procède au tri de ces matières, pour ensuite les acheminer vers la récupération, la revalorisation ou l’enfouissement, selon leur type.
La réduction de l’enfouissement est une préoccupation importante de l’administration municipale de Sainte-Adèle qui souhaite miser sur des méthodes tournées vers l’avenir et durables. Depuis le citoyen qui sépare consciencieusement ses matières résiduelles jusqu’à l’industrie de transformation des matières recyclables ou organiques, tous les maillons de la chaîne sont indispensables!
Il faut cependant noter que l’écocentre n’accepte que les résidus d’origine résidentielle. Bien que les véhicules portant une plaque d’immatriculation de type F seront dorénavant autorisés sur présentation de preuves d’identité et de résidence, les résidus commerciaux ne sont pas acceptés; l’écocentre étant un service gratuit offert exclusivement aux résidents de Sainte-Adèle.
* Du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.
Matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD)
Maximum de 15 verges cubes (405 pi3) par année, par adresse civique Frais excédentaires pour tout dépôt supplémentaire* Du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. |
Pour bénéficier des services de l’Écocentre, vous devez présenter une preuve d’identité avec photo Preuves d’identité valides (avec photo) acceptées :
Preuves de résidence (récentes et valides) acceptées :
|
Bien que l’écocentre récupère déjà vos piles usagées, des bacs de récupération ont été installés dans les bâtiments municipaux afin de vous faciliter la tâche. Vous pouvez y déposer les piles rechargeables et non-rechargeables. Seules les piles domestiques sont acceptées.
Attention, lors du dépôt afin d’éviter les risques d’éclatement des piles, le pôle positif de chaque pile doit être recouvert. Vous pouvez utiliser un bout de ruban isolant noir (ruban électrique) ou encore une pellicule de plastique (Saran Wrap).
Selon Recyc-Québec « vos piles ont une valeur d’or même passée leur première vie! Elles peuvent être refondues pour que soient extraits les métaux qui servent à en recréer d’autres. En rapportant vos piles pour qu’elles soient recyclées, vous réduisez le recours à l’élimination pour des produits contenant des métaux lourds toxiques, tels le plomb, le cadmium et le mercure. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, vous participez à la préservation des ressources en évitant l’extraction de nouveaux minéraux. »
Lieux de dépôt des piles (pendant les heures d’ouverture)
Oui! Rincer les contenants aide à l’hygiène des travailleurs au centre de tri, diminue l’odeur de votre bac de recyclage, empêche que des insectes y élisent domicile et réduit le risque de contamination des autres produits. Un rinçage léger et sans savon suffit.
Oui. Séparer les matières d’un même produit améliore la qualité du tri. On doit par ailleurs retirer le bouchon de liège de la bouteille de vin avant de la recycler, puisque le liège n’est pas accepté au centre de tri. Vous pouvez cependant laisser l’étiquette, tout comme celle des boîtes de conserve.
Certains oui, certains non. Petite astuce : si vous pouvez étirer le sac de plastique, il se recycle. Les sacs de pain tranché en sont de bons exemples. S’il est ferme comme un sac de céréales, il ne se recycle pas. Afin de faciliter la tâche des travailleurs au centre de tri, rassemblez vos sacs de plastique recyclables dans un seul et même sac, puis nouez-le.
Non! Les plastiques sans symbole de recyclage ou ceux portant le numéro 6 ne sont pas acceptés au centre de tri. Seules exceptions : les sacs qui s’étirent et les pellicules de plastique (Saran wrap).
Sac de chips, emballage de bonbons, piles, bouteille de jus… Comment se débarrasser de ces items sans nuire à la planète?
C’est facile, vous n’avez qu’à consulter l’outil de recherche « Ça va où? » de RECYC-QUÉBEC,
Vous pouvez également télécharger l’application mobile gratuite « Ça va où? », qui vous donnera des conseils et vous indiquera quoi faire avec plus de 1000 produits.
On peut obtenir plus d’informations sur les services offerts par l’écocentre en composant le 581-314-1034 ou en se rendant directement sur place au 2815, rue Rolland à Sainte-Adèle pendant les heures d'ouverture. *
Noter que l'écocentre est fermé les 1er et 2 janvier, ainsi que le 24 juin et les 24, 25, 26 et 31 décembre.
* En raison du temps requis pour fournir vos informations personnelles et disposer adéquatement des différentes matières et matériaux, nous vous suggérons d’arriver au moins 15 minutes avant la fermeture de l’écocentre.