CANDIDATS

ÉLIGIBILITÉ

Vous souhaitez poser votre candidature aux élections municipales? Il faut d’abord vérifier si vous remplissez les conditions requises pour vous présenter à un poste de membre du conseil. La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit les conditions d’éligibilité suivantes:

  • Avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale municipale de la ville de Sainte-Adèle;

ET

  • Résider de façon continue ou non sur le territoire de la ville de Sainte-Adèle depuis au moins les 12 derniers mois en date du 1er septembre 2021
     

TYPES DE CANDIDATURES

CANDIDAT D'UN PARTI

  • Vous désirez vous présenter comme candidat d’un parti autorisé ? Obtenez auprès de ce parti les documents requis pour préparer votre déclaration de candidature.
     
  • Vous désirez obtenir plus d’information au sujet des partis politiques de la ville de Sainte-Adèle? Communiquez avec Élections Québec 

CANDIDAT INDÉPENDANT

Vous désirez vous présenter au poste de maire ou à un poste de conseillère ou conseiller à titre de candidat indépendant ? Communiquez avec le Bureau de la présidente d’élection à election@vdsa.ca ou au (450) 229-2070


AUTORISATION DES PARTIS ET CANDIDATS INDÉPENDANTS

Tout parti politique ou candidat indépendant qui désire solliciter ou recueillir des contributions, effectuer des dépenses ou contracter des emprunts dans le cadre d’une élection municipale doit être titulaire d’une autorisation. Pour un parti politique, cette autorisation est émise par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) et pour un candidat indépendant, ce pouvoir a été délégué à la présidente d’élection de la ville de Sainte-Adèle.


DÉCLARATION DE CANDIDATURE

Vous souhaitez vous présenter comme candidat et vous répondez aux conditions d’éligibilité prévues par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités ? Pour obtenir une trousse de candidature, communiquez avec le Bureau de la présidente d’élection à election@vdsa.ca ou au (450) 229-2070.

  • La période de mise en candidature est du 17 septembre au 1er octobre 2021, du lundi au jeudi de 8 h à 16 h et le vendredi de 8 h à 12 h, à l’exception du vendredi 1e octobre, de 8 h à 16 h 30.

La déclaration de candidature doit être appuyée par la signature d’au moins :

  • 10 électeurs pour le poste de maire
     
  • 10 électeurs pour le poste de conseillère ou conseiller

Vous pouvez recueillir vous-même ces signatures ou encore désigner une personne à cet effet.

Un électeur qui appuie un candidat doit préciser son adresse telle qu’elle doit être inscrite sur la liste électorale.

Une fois déposée et acceptée par la présidente d’élection, la déclaration de candidature devient publique et accessible à toute personne qui en fait la demande.

Pour toutes informations supplémentaires ou pour prendre rendez-vous pour déposer votre candidature, veuillez communiquer avec le Bureau de la présidente d’élection à election@vdsa.ca ou au (450) 229-2070