Service des loisirs - Parcs et espaces verts

Parcs sans terrain de jeux

Parc de la Famille (angle des rues Morin et Émile Cochand)
Ce parc est un amphithéâtre naturel (gazon et pierres), utilisé pour des spectacles et activités en plein air. Il peut accueillir environ 4000 personnes.

Parc Claude-Henri-Grignon (boulevard de Sainte-Adèle au centre-ville)
Situé au coeur du centre-ville, le parc Claude-Henri-Grignon propose une vaste allée centrale qui traverse le parc et conduit à diverses zones d'activités ou de détente. On y retrouve une aire de jeux pour les 2 à 5 ans et une pour les 6 à 12 ans, un espace feu, une fontaine et des jeux d'eau, un espace pour un chapiteau temporaire, un pavillon de repos, une zone de pique-nique l'été et une butte de glisse l'hiver ainsi qu'un aménagement paysager exceptionnel qui incorpore des marais filtrants et des bassins de rétention. Sous l'esplanade, la Place du marché accueille des artisans agloalimentaires et producteurs agricoles tout l'été alors que l'hiver, on y retrouve une patinoire.

Parc Lionel-Patry (chemin Chantecler)
Ce parc situé aux abords du lac Rond ne compte aucun équipement spécifique mis à part quelques bancs pour la détente.

Parc Louis-Aubert (chemin Chantecler)
Cette aire de repos se situe sur le chemin du Chantecler au coin de la rue Morin.

Parc de la rivière Doncaster (chemin de la rivière Doncaster)
Ancien site d’une barrage hydro-électrique, Hydro Québec et la Ville de Sainte-Adèle ont travaillé de concert pour protéger ce secteur de la rivière en y aménageant un lieu de villégiature, de randonnée pédestre et de pêche, accessible au public et ce tout au cours de l’année. L’hiver on y pratique la raquette. Les animaux de compagnie en laisse sont les bienvenus.

Parc Zénon-Alary (angle des rues St-Joseph et Vallée-du-Golf)
Aire de repos et de pique-nique située à l’entrée du secteur de Mont-Rolland, en face du kiosque d’information touristique.

Aire de développement canot-kayak (rue Vallée-du-Golf)
Ce parc est composé d’un abri permanent, d’une table de pique-nique et d’une aire de mise à l’eau pour les canots et kayaks, donnant accès à la rivière et, plus précisément à une aire de développement de la pratique du canot et kayak sur la rivière du Nord.

Parcs avec terrain de jeux :

Parc des Paysans (rue des Pierrots)
Petit parc de secteur dans un environnement résidentiel, regroupant un module de jeux à grimper et glissade ainsi qu’une balançoire double, le tout installé sur surface sablonneuse. La dimension totale du parc est d’environ 1800 mètres carrés.

Parc des pentes 40/80 (rue Émile Cochand)
Petit parc de secteur situé aux abords des pentes 40/80, regroupant un module de jeux à grimper et glissade ainsi qu’une balançoire, le tout installé sur surface sablonneuse. La dimension totale du parc est d’environ 1000 mètres carrés.

Parc Claude-Cardinal (rue des Cantonniers)
Ce parc relativement important contient un terrain de balle transformé en terrain de soccer à 7 à l’été 2007, une patinoire extérieure permanente avec surface asphaltée et bandes de fibre de verre, un parc de rouli-roulant clôturé de niveau intermédiaire, une aire de pique-nique comprenant 4 tables ainsi qu’un chalet de parc avec sanitaires. La dimension totale du parc est d’environ 12 000 mètres carrés.

Parc de la rue Lépine (rue Lépine)
Ce parc situé dans le secteur Mont-Rolland est composé des éléments suivants : un terrain de soccer à 11 (environ 7000 mètres carrés), un parc pour enfants avec modules de jeux et balançoire, un parc de rouli-roulant clôturé de niveau débutant, un terrain de basketball asphalté, une patinoire non permanente sur surface de terre, une piste de vélo BMX ainsi qu’un bâtiment de service regroupant deux salles des joueurs et sanitaires.

TENNIS

Sainte-Adèle met à la disposition de ses citoyens cinq (5) terrains de tennis municipaux en terre battue. Trois d’entre eux sont localisés au centre-ville de Sainte-Adèle (rue Sigouin) et les deux autres dans le secteur Mont Rolland (rue Claude-Grégoire). Informations: 450 229-2921 poste 237 ou 450 229-5055.