Service du greffe - Élections

ÉLECTION 2017

Le poste de président d’élection à la Ville de Sainte-Adèle est occupé par le greffier. Ses responsabilités sont notamment de voir à l’organisation technique, logistique et juridique de l’élection, tout en conservant une indépendance et une neutralité politique. Il est appuyé dans cette tâche par une équipe qui comptera près d’une centaine de personnes le jour de l’élection. Notre mandat est clair, assurer à chaque électeur l’exercice démocratique de son droit de vote dans le respect des règles juridiques établies.

Pour naviguer à l'intérieur de cette page, cliquez :

L'ÉLECTEUR ET SON INSCRIPTION

Afin d’être inscrit sur la liste électorale et avoir le droit de vote, vous devez remplir, au 1er septembre 2017, TOUTES les conditions suivantes :

• Avoir 18 ans ou plus le jour du scrutin;
  • Posséder la citoyenneté canadienne;
  • Ne pas être en curatelle;
  • N’être frappé d’aucune incapacité légale de voter;

Et remplir UNE des deux conditions suivantes :

• Être domicilié à Sainte-Adèle et, depuis au moins six (6) mois, au Québec;
  • Être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise, selon la loi, sur le territoire de la ville de Sainte-Adèle ;

IMPORTANT : Pour avoir droit de vote, votre nom doit OBLIGATOIREMENT apparaître sur la liste électorale

Vous pouvez savoir si vous êtes inscrit en consultant la liste électorale, après le dépôt de la liste électorale

• Dès le 6 octobre 2017, une copie de la liste électorale sera disponible au Service du greffe de la Ville de Sainte-Adèle (Hôtel de ville) ville où vous pourrez vérifier si vous êtes inscrits
  • De plus, à compter du 10 octobre 2017, un Avis de révision de la liste électorale est envoyé à chaque adresse civique contenant les renseignements inscrits sur la liste électorale. Assurez-vous de l’exactitude de ceux-ci ainsi que de leur orthographe.

LISTE ÉLECTORALE ET SA RÉVISION

• Votre nom n’est pas inscrit ?
  • Vous constatez une erreur ?
  • Vous avez déménagé ?

Vous devez vous présenter à la Commission de révision pour vous inscrire ou pour corriger votre inscription. À cet effet, la Commission peut exiger de la personne qui présente une demande toute preuve nécessaire à la prise de décision.

Pour vous inscrire, vous devez indiquer l’adresse de votre domicile précédent et présenter deux (2) documents dont l’un mentionne le nom et la date de naissance (par exemple : acte de naissance, carte d’assurance maladie ou passeport) et l’autre, le nom et l’adresse de votre domicile (par exemple : permis de conduire, carte étudiante, compte de téléphone ou d’électricité).

La Commission de révision - Où et quand ?

Lieu : Salle du conseil municipal (Hôtel de ville de Sainte-Adèle, entrée par le 1386, rue Dumouchel - Sainte-Adèle (Québec) - J8B 1V9)

Horaire :

• 19 octobre 2017 : 14 h 30 à 17 h 30 et 19 h à 22 h
  • 21 octobre 2017 : 10 h à 13 h

LA VOTATION

Quand voter ?

Le scrutin général se déroulera le dimanche 5 novembre 2017 de 10 h à 20 h dans les districts électoraux où, au terme de la période des mises en candidature, il y aura plus d’un candidat en lice (au poste de maire et à chacun des postes de conseiller).

Un vote par anticipation se tiendra le dimanche 29 octobre 2017 de 12 h à 20 h à la Place des citoyens.

Où voter ?

Districts  Endroits
 1 et 5 École Saint-Joseph / 491, chemin Pierre-Péladeau
 2 et 3 Golf La Vallée de Sainte-Adèle / 465, rue de la Vallée-du-Golf
 4 et 6 Place des citoyens / 999, boulevard de Sainte-Adèle

Pour consulter la carte des districts électoraux, cliquez ici

L'annonce des résultats

Le 5 novembre 2017 à compter de 20 h, les candidats et citoyens pourront se rendre à l’hôtel de ville dans la salle du conseil, située au 1386, rue Dumouchel, Sainte Adèle

Dès qu’ils seront connus, les résultats seront affichés sur le site Internet au www.ville.sainte-adele.qc.ca.

Lorsque le dépouillement sera complété, les résultats du scrutin seront dévoilés par le président d’élection.

PERSONNEL ÉLECTORAL

Si vous souhaitez vous joindre à l’équipe du président d’élection, vous devez compléter le formulaire de demande d’emploi, disponible sur le site Internet à l’adresse suivante :   http://ville.sainte-adele.qc.ca.

Le président d'élection : Me Simon Filiatreault
Le secrétaire d'élection : monsieur Yan Senneville
La secrétaire d'élection adjointe : madame France Vadeboncoeur

ÊTRE CANDIDAT

Les candidats sont les suivants :

Maire

District #1

District #2

District #3

District #4

District #5

District #6

Préfect

POUR PLUS D'INFORMATION

Pour plus informations, nous vous invitons à consulter PROCHAINEMENT le GUIDE DE L'ÉLECTEUR.

Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec le bureau du président d'élection :

Par téléphone : 450-229-2070

Par courriel :  election@ville.sainte-adele.qc.ca

Par la poste : Ville de Sainte-Adèle, a/s élection municipale, 1381, boulevard de Sainte-Adèle, Sainte-Adèle (Québec), J8B 1A3

Pour le site du Directeur général des élections, veuillez cliquez sur le lien suivant :  http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/municipal/