Service des travaux publics

Le Service des travaux publics a pour mission de procéder à l’entretien préventif et régulier, ainsi qu’aux réparations des infrastructures municipales afin d’assurer la sécurité des citoyens et leur garantir un environnement de qualité. Les activités couvrent les principaux domaines suivants :

• réseau de distribution d’eau potable (rinçage, entretien des bornes-fontaines, réparation de conduites adductives, colmatage des fuites du réseau, etc.)
  • réseaux d’égout pluvial et sanitaire (nettoyage, réparation des conduites, colmatage de fuites, etc.)
  • voirie (entretien de la chaussée et des trottoirs, fossés, ponceaux, épandage d’abrasifs, balayage des rues, déneigement des rues, trottoirs et stationnements municipaux, chargement de la neige au centre-ville, etc.)
  • entretien de la flotte de tous les véhicules municipaux
  • entretien des parcs, des espaces verts, des bâtiments et des terrains municipaux
  • aménagement paysager (plantation et entretien des arbres et fleurs)

Le Service est également responsable de la signalisation, des équipements et des véhicules roulants de la Ville. Cependant, la Ville confie la responsabilité de la collecte des ordures, de la récupération et une partie du déneigement à des entrepreneurs privés.