Service des travaux publics - Collecte des matières résiduelles

Tous les propriétaires de nouvelles résidences doivent obtenir un bac bleu et un bac noir en faisant la demande auprès de Compo Recycle. Ces contenants sont associés à l’adresse civique (ils doivent demeurer sur place lors d’un déménagement) et restent la propriété de la municipalité.

Pour obtenir un bac, communiquez avec Compo Recycle au 1 888 482-6676 poste 106 ou info@comporecycle.com

La collecte des déchets domestiques (bac noir) s’effectue une fois par semaine, du lundi au jeudi, selon votre secteur. Quant à la collecte des matières recyclables (bac bleu), elle a lieu à tous les 2 vendredis.

HORAIRE DES CUEILLETTES DE VOTRE SECTEUR ET LA CARTE DES SECTEURS

Les citoyens sont responsables de leurs bacs. En vue de la collecte, ils doivent les placer en bordure de la chaussée après 18 h la veille du jour de collecte et s’assurer qu’après chaque collecte les bacs soient replacés à l’écart de la chaussée au plus tard à 22 h le même jour. Cette précaution a pour but d’éliminer la pollution visuelle et les risques de bris, de vandalisme ou de vol causés par les bacs roulants abandonnés près de la chaussée pendant plusieurs jours.

Le propriétaire d’un immeuble est tenu de remplacer les bacs endommagés ou volés et doit acquitter des frais de remplacement de 94 $ par bac.

Si votre bac est endommagé, veuillez communiquer avec Compo Recycle.

S’il a été volé, vous devrez vous présenter au poste de police de la Sûreté du Québec au 2141, chemin Jean Adam, à Saint-Sauveur, pour compléter un formulaire à cet effet avant de communiquer avec Compo Recycle, afin de leur indiquer le numéro d’événement du vol.

Visitez le site de Compo Recycle pour plus d’informations.

Consultez le dépliant de la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) - LE BON DÉCHET À LA BONNE PLACE

Où déposer vos piles usagées?

Bien que l’écocentre récupère déjà vos piles usagées, des bacs de récupération ont été installés dans les bâtiments municipaux afin de vous faciliter la tâche. Vous pouvez y déposer les piles rechargeables et non-rechargeables. Seules les piles domestiques sont acceptées.

Attention, lors du dépôt afin d’éviter les risques d’éclatement des piles, le pôle positif de chaque pile doit être recouvert. Vous pouvez utiliser un bout de ruban isolant noir (ruban électrique) ou encore une pellicule de plastique (Saran Wrap).

Pourquoi recycler les piles?

Selon Recyc-Québec « vos piles ont une valeur d’or même passée leur première vie! Elles peuvent être refondues pour que soient extraits les métaux qui servent à en recréer d’autres. En rapportant vos piles pour qu’elles soient recyclées, vous réduisez le recours à l’élimination pour des produits contenant des métaux lourds toxiques, tels le plomb, le cadmium et le mercure. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, vous participez à la préservation des ressources en évitant l’extraction de nouveaux minéraux. »

Lieux de dépôt des piles (pendant les heures d’ouverture)

• Bibliothèque Claude-Henri-Grignon
  • Service des Loisirs
  • Garage municipal
  • Hôtel de Ville

Où déposer vos produits électroniques ?

Vous pouvez consulter le site Internet de l'Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) pour connaître les lieux où déposer vos produits électroniques.