Loisirs

Cliquez ici pour accéder à votre dossier famille (Inscriptions)

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA PROGRAMMATION HIVER 2013

Cliquez ici pour consulter le document d'information à l'inscription

Fomulaire à imprimer pour inscription en personne

CLIQUEZ ICI POUR INFORMATIONS CAMP D'HIVER...TISSANT 2013 (4 au 8 mars) 

Le Service des loisirs planifie, organise, gère et coordonne l’ensemble des activités de loisirs sur le territoire, qu’elles soient culturelles, éducatives, sportives, communautaires ou de plein air. Il est également responsable de la gestion des parcs et espaces verts, de la bibliothèque municipale et en assure le bon fonctionnement.

Le Service des loisirs collabore au mieux-être des citoyens en leur permettant d’accéder à une gamme variée d’activités libres ou encadrées dans une atmosphère de détente et de plaisir. Pour ce faire, il offre son soutien technique aux différents organismes locaux actifs sur le territoire de différentes façons, comme par exemple :

  • Plein Air Sainte-Adèle pour la gestion et l’entretien des pistes de ski de fond et de raquette et des anneaux de marche et de patin sur le lac Rond
  • Festivités au cœur des saisons pour la planification et la réalisation des Plaisirs d’Hiver et la Fête Nationale
  • Maison de la famille des Pays-d’en-Haut, Avenir d’enfant, Pays-d’en-Haut en forme, Club Optimiste, Association des pompiers et Service de police pour la Fête familiale
  • Diffusion Sainte-Adèle pour le Festival J’aime Sainte-Adèle

et met à leur disposition des locaux (Centre communautaire Jean-Baptiste-Rolland, bibliothèque) et infrastructures municipales (chapiteau, plage parc de la Famille, parc Claude-Henri-Grignon).

Parmi les autres activités et infrastructures administrées et/ou coordonnées par ce service, mentionnons les Soirées Nostalgia, les p’tits dimanches animés, l’Halloween, le tournoi de pêche, le brunch des bénévoles, le Festival des couleurs, les camps de jour « Camp Taloup » et « Camp d’Hiver…tissant», la plage Jean-Guy Caron, les terrains de tennis, les patinoires, le parc de la rivière Doncaster. Outre le personnel permanent ci-dessous mentionné, le Service des loisirs compte sur une équipe d’environ 35 employés saisonniers (animateurs, sauveteurs et autres). 


L’ÉQUIPE

NOM POSTE TÉLÉPHONE COURRIEL
Christian Nadeau Directeur 450 229-2921 # 241 cnadeau@ville.sainte-adele.qc.ca
Danielle Éthier Secrétaire 450 229-2921 # 244 loisirs@ville.sainte-adele.qc.ca
Josiane Goyer Coordonnatrice à la vie communautaire par intérim 450 229-2921 # 207 jgoyer@ville.sainte-adele.qc.ca
Caroline Nielly Coordonnatrice au développement culturel et communications 450 229-2921 # 208 cnielly@ville.sainte-adele.qc.ca
  Coordonnatrice en chef Camp Taloup 450 229-2921 # 244  
HORAIRE DU SERVICE COORDONNÉES
Lundi au jeudi : 8 h  à 12 h et 13 h à 16 h 15
Vendredi : 8 h  à 12 h

1200, rue Claude-Grégoire
Sainte-Adèle (Québec) J8B 1E9

Téléphone :   450 229-2921 # 244
Télécopieur : 450 229-2283
loisirs@ville.sainte-adele.qc.ca

 

  • Parcs
  • Tennis
  • Hommage aux bénévoles
  • Festivités au coeur des saisons
  • Plein-air Sainte-Adèle
  • Les Organismes
  • Centre communautaire Jean-Baptiste-Rolland 

 


Parcs sans terrain de jeux

 Parc de la Famille (angle des rues Morin et Émile Cochand)
Ce parc est un amphithéâtre naturel (gazon et pierres), utilisé pour des spectacles et activités en plein air. Il peut accueillir environ 4000 personnes.

Parc Claude-Henri-Grignon (boulevard de Sainte-Adèle au centre-ville)
Ce parc est une aire de détente située au centre-ville. À l’été 2012, il changera de vocation. Aménagée en plein cœur du parc, la Place des citoyens aura une vocation intergénérationnelle et sera multifonctionnelle.

En effet, toutes les générations y trouveront leur compte avec des aires récréatives variées : aire de jeux pour les enfants de 2 à 5 ans, aire de jeux pour les 6 à 12 ans, jeux d’eau, aires de pique-nique sous les arbres, aires de repos, exerciseurs pour adultes, place centrale avec fontaine et muret banc, secteur pour adolescents, patinoire avec bandes permanentes, sentier servant de patinoire en hiver. De plus, pour drainer les eaux de surface, des rigoles en jardin humide avec des plantes particulièrement adaptées à cette fin seront aménagées. Quant au pavillon adjacent au parc, il sera conçu pour se marier parfaitement au caractère champêtre de Sainte-Adèle, ainsi qu’à la vocation de marché de la place, hiver comme été, avec une salle multifonctionnelle pour y tenir des expositions permanentes et un espace plein air de type public.

Parc Lionel-Patry (chemin Chantecler)
Ce parc situé aux abords du lac Rond ne compte aucun équipement spécifique mis à part quelques bancs pour la détente.

Parc Louis-Aubert (chemin Chantecler)
Cette aire de repos se situe sur le chemin du Chantecler au coin de la rue Morin.

Parc de la rivière Doncaster (chemin de la rivière Doncaster)
Ancien site d’une barrage hydro-électrique, Hydro Québec et la Ville de Sainte-Adèle ont travaillé de concert pour protéger ce secteur de la rivière en y aménageant un lieu de villégiature, de randonnée pédestre et de pêche, accessible au public et ce tout au cours de l’année. L’hiver on y pratique la raquette. Les animaux de compagnie en laisse sont les bienvenus.

Parc Zénon-Alary (angle des rues St-Joseph et Vallée-du-Golf)
Aire de repos et de pique-nique située à l’entrée du secteur de Mont-Rolland, en face du kiosque d’information touristique.

Aire de développement canot-kayak (rue Vallée-du-Golf)
Ce parc est composé d’un abri permanent, d’une table de pique-nique et d’une aire de mise à l’eau pour les canots et kayaks, donnant accès à la rivière et, plus précisément à une aire de développement de la pratique du canot et kayak sur la rivière du Nord.

Parcs avec terrain de jeux :

Parc des Paysans (rue des Pierrots)
Petit parc de secteur dans un environnement résidentiel, regroupant un module de jeux à grimper et glissade ainsi qu’une balançoire double, le tout installé sur surface sablonneuse. La dimension totale du parc est d’environ 1800 mètres carrés.

Parc des pentes 40/80 (rue Émile Cochand)
Petit parc de secteur situé aux abords des pentes 40/80, regroupant un module de jeux à grimper et glissade ainsi qu’une balançoire, le tout installé sur surface sablonneuse. La dimension totale du parc est d’environ 1000 mètres carrés.

Parc Claude-Cardinal (rue des Cantonniers)
Ce parc relativement important contient un terrain de balle transformé en terrain de soccer à 7 à l’été 2007, une patinoire extérieure permanente avec surface asphaltée et bandes de fibre de verre, un parc de rouli-roulant clôturé de niveau intermédiaire, une aire de pique-nique comprenant 4 tables ainsi qu’un chalet de parc avec sanitaires. La dimension totale du parc est d’environ 12 000 mètres carrés.

Parc de la rue Lépine (rue Lépine)
Ce parc situé dans le secteur Mont-Rolland est composé des éléments suivants : un terrain de soccer à 11 (environ 7000 mètres carrés), un parc pour enfants avec modules de jeux et balançoire, un parc de rouli-roulant clôturé de niveau débutant, un terrain de basketball asphalté, une patinoire non permanente sur surface de terre, une piste de vélo BMX ainsi qu’un bâtiment de service regroupant deux salles des joueurs et sanitaires.

Parc-école Saint-Joseph (491 chemin Pierre-Péladeau)
Ce parc-école, comme son nom l’indique, est situé sur un terrain appartenant à la commission scolaire des Laurentides pour lequel la Ville de Sainte-Adèle a contribué financièrement lors de la mise en place des modules de jeux et de l’aménagement du terrain. Il est composé de balançoires, d’un module à grimper avec câbles, d’un module polyvalent pour les 7-12 ans, d’un module polyvalent pour les 2-6 ans et quelques modules de jeux individuels à ressorts. La surface d’absorption est composée de sable et de copeaux de bois. La Ville de Sainte-Adèle a signé une entente relative à l’utilisation et à l’entretien de ce parc avec la commission scolaire concernée.

Parc-école Chante-au-Vent (1400 rue Saint-Jean)
Ce parc-école, comme son nom l’indique, est situé sur un terrain appartenant à la commission scolaire des Laurentides pour lequel la Ville de Sainte-Adèle a contribué financièrement lors de la mise en place des modules de jeux et de l’aménagement du terrain. Il est composé d’une balançoire de 8 places, d’un module à grimper, d’un module polyvalent pour les 6-12 ans et d’un abri permanent sous lequel on retrouve des tables à pique-nique. Ce parc subit présentement des modifications quant à la quantité et à la qualité des modules le composant. La surface d’absorption est composée de sable et de copeaux de bois. La Ville de Sainte-Adèle a signé une entente relative à l’utilisation et à l’entretien de ce parc avec la commission scolaire concernée.

Parc-école primaire Ste-Adèle (60 rue Henri-Dunant)
Ce parc-école, comme son nom l’indique, est situé sur un terrain appartenant à la commission scolaire Sir Wilfrid Laurier, pour lequel la Ville de Sainte-Adèle a contribué financièrement lors de la mise en place des modules de jeux et de l’aménagement du terrain. Il est composé de balançoires, d’un module de jeux polyvalent destiné aux jeunes âgés de 6 à 12 ans. La Ville de Sainte-Adèle a signé une entente relative à l’utilisation et à l’entretien de ce parc avec la commission scolaire concernée.


TENNIS

Sainte-Adèle met à la disposition de ses citoyens cinq (5) terrains de tennis municipaux en terre battue. Trois d’entre eux sont localisés au centre-ville de Sainte-Adèle (rue Sigouin) et les deux autres dans le secteur Mont Rolland (rue Claude-Grégoire). Informations: 450 229-2921 poste 237 ou 450 229-5055.


HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES 

2012

 

 

De gauche à droite : Madame Thérèse Latour, Madame Georgette Paradis, Monsieur Réjean Charbonneau (Maire), Madame Georgette Vétéré, Madame Dominique St-Louis, Madame Hélène Desjardins, Madame Monique Meilleur-Viau, Monsieur Claude Massicotte.

2011

Rangée du bas : Réjean Charbonneau, maire; Monica Crostco pour l’Association des artistes peintres de Sainte-Adèle, mention «Amélioration de la qualité de vie»; Jocelyne Beauchamp, mention «Engagement communautaire»; Renée Dussault, mention «Couple à portée sociale», Micheline Trottier, mention «portée humanitaire»; Pierre Corbeil, mention «Couple à portée sociale».
Rangée du haut :
Sébastien Voizard, mention « Engagement communauté d’affaire »; Christian Nadeau, directeur du Service des Loisirs; Karine Laramée, Caisse populaire Desjardins des Pays-d’en-Haut et membre du comité de sélection; Lise Gendron, conseillère municipale et membre du comité de sélection.

2010

De gauche à droite :
Karine Laramée, Caisse populaire Desjardins des Pays-d’en-Haut; Harold Wilson, mention «Amélioration de la qualité de vie»; Stéphane Lalande, mention «Engagement auprès des jeunes»; Huguette Wilson, mention «Amélioration de la qualité de vie»; Christian Nadeau, directeur du Service des loisirs; Chantal Bohémier, Gaétan Piché, Cécile Paradis, Philippe Paradis (comité responsable de la Petite Séduction), mention «Mobilisation de la communauté»; Irène Marzell, mention «Engagement soutenu»; Lise Gendron, conseillère municipale; Gaétan Boisvert, mention «Portée sociale et humanitaire».

2009

De gauche à droite :
Pierre Paquin, mention «Engagement diversifié»; Karine Laramée, Caisse populaire Desjardins des Pays-d’en-Haut; Marcelle Trudel, mention «Engagement continu»; Renaud Morin, mention «Portée sociale et humanitaire»; Michel Cerro (représenté par Nicole Durand, conseillère municipale), mention «Développement culturel»; Christian Nadeau, directeur du Service des loisirs.

2008

Rangée du bas :
Guy Rollin (représentée par Lucille Rollin et Ghislain Fournier premier à gauche dans la rangée du haut), mention «Portée humanitaire et communautaire»; Simone Constantineau, catégorie Organisme : Soutien au développement culturel – Musée Zénon-Alary; Cécile Paradis, catégorie Famille bénévole de l’année; Liliane Laliberté, mention «Portée sociale et communautaire»; Alexandre Paradis, catégorie Famille bénévole de l’année.
Rangée du haut :
Ghislain Fournier (représentant de Guy Rollin); Christian Nadeau, directeur du Service des loisirs; Nicole Durand, conseillère municipale; Pierre Durocher, Caisse populaire Desjardins des Pays-d’en-Haut; Marcel Cérallo, mention «amélioration de la qualité de vie – secteur récréatif et plein air»; Philippe Paradis, catégorie Famille bénévole de l’année; Sébastien Paradis, catégorie Famille bénévole de l’année.

2007

Rangée du bas :
Micheline Magnier, mention «Amélioration de la qualité de vie - Sections communautaire et culturel»; Andrée Dufresne, bénévole de l’année; Cécile Paradis, mention «Soutien à la communauté – Santé amicale».
Rangée du haut :
Bernadette Thibault, mention «Engagement diversifié»; Pierre Lemieux, mention «Portée sociale et communautaire»; Josée Barbeau, conseillère municipale; Christine Larose, mention «Soutien à la communauté – Ouvroir de Ste-Adèle»; Pierre-Antoine Guinard, conseiller municipal; Gary Quenneville, conseiller municipal; Marlène Houle, conseillère municipale; Gabriel Latour, conseiller municipal; Pierre Durocher, Caisse populaire Desjardins des Pays-d’en-Haut.

2006

Rangée du bas : May Flynn (représentée par Thérèse Desroches), mention «Portée sociale et humanitaire»; Suzanne Legault, mention «Engagement soutenu»; André Sénéchal, mention «bénévole de carrière»; Guy Marchildon, mention «Soutien au développement culturel»; Alain Augy, mention «Amélioration qualité de vie»; Christian Jasmin et Le Marché Au Chalet IGA, mention «Support au bénévolat catégorie corporatif».
Rangée du haut :
Marlene Houle, conseillère municipale; Jean-Paul Cardinal, maire; Pierre-Antoine Guinard, conseiller municipal; Josée Barbeau, conseillère municipale; Pierre Durocher, directeur Caisse Populaire Desjardins des Pays-d’en-Haut; Gabriel D. Latour, conseiller municipal.

2005

Rangée du bas :
Jean-François Laniel et le Club de Golf de La Vallée de Sainte-Adèle (représentés par Nicole Laniel), mention «Support au Bénévolat Catégorie Corporatif»; Denis Aubuchon, bénévole de l’année; Nicole Laflamme, mention «Soutien à la Famille».
Rangée du haut :
Louise Lapointe, mention «Support au bénévolat»; Pierre Durocher, directeur Caisse Populaire Desjardins des Pays-d’en-Haut; Lise Bernard, mention «Action communautaire diversifiée»; Pierre-Antoine Guinard, conseiller municipal; La Chorale Paroissiale de Sainte-Adèle (représentée par Francine et Lorraine Raby), mention «Engagement soutenu Catégorie Organisme».

2004

Rangée du bas :
Kim Forget-Cusson (assise par terre), mention «Relève à l’action bénévole»; Réjean Guillette (représenté par ses filles Dominique et Josée Guillette), hommage à titre posthume à un «Grand Citoyen»; Serge Lebrun, mention «Engagement soutenu».
Rangée du haut :
Caisse Populaire Desjardins des Pays-d'en-Haut (représentée par Pierre Durocher), mention «Support au bénévolat»; Marlene Houle, conseillère municipale; Benoît Huneault, mention «Portée humanitaire»; Pierre-Antoine Guinard, conseiller municipal; Jean-Paul Cardinal, maire; Josée Barbeau, conseillère municipale; Lucile Rollin (absente sur la photo), bénévole de l’année; Frank Bosco (absent sur la photo), mention «Implication diversifiée».

2003

Rangée du bas :
Eleanor Fiset (représentée par Lise Bernard), bénévole de l’année; Gaétan Bureau, mention «Support au bénévolat»; Claire Lavallée, mention «Engagement soutenu».
Rangée du haut :
Michel Forget, mention «Portée humanitaire»; Famille Savard-Charbonneau (représentée par Réjean Charbonneau et Denise Savard), mention «Famille bénévole de l’année»; Pierre-Antoine Guinard, conseiller municipal; Gabriel D. Latour, conseiller municipal; Lise Lebrun, mention «Implication diversifiée»; Gary Quenneville, conseiller municipal.

2002

Rangée du bas :
Liane Simard (représentée par Jacqueline Dionne), mention «Promotion de la Famille»; Simone Constantineau, bénévole de l’année; Micheline G. Trottier, mention «Engagement soutenu et diversifié».
Rangée du haut :
Pierre Durocher, directeur Caisse Populaire Desjardins des Pays-d’en-Haut; Micheline Lessard, mention «Support au bénévolat»; Christian Nadeau, directeur Service des loisirs; Pierre-Antoine Guinard, conseiller municipal; Le Comité des Fêtes du 150e anniversaire de la Paroisse de Sainte-Adèle (représenté par Jeannine Deslongchamps et Pierre Lemieux), mention «Événement de l’année» (Histoire, culture et solidarité).

2001

Rangée du bas :
Françoise Moquin, mention «Portée humanitaire»; Cécile Paradis, bénévole de l’année; Maurice Lagacé, mention «Rayonnement».
Rangée du haut :
Pierre-Antoine Guinard, conseiller municipal; Robert Picard, mention «Engagement soutenu et diversifié»; Christian Nadeau, directeur Service des loisirs; Gilles Ménard, mention «Support au bénévolat»; Pierre Durocher, directeur Caisse Populaire Desjardins des Pays-d’en-Haut.


DES COMITÉS POUR TOUS

Festivités au cœur des saisons

Ce comité regroupe quelques bénévoles qui planifient et réalisent 2 événements majeurs dans notre belle ville. Ils organisent la Fête Nationale où plus de 3000 personnes viennent vibrer au son d’un groupe de musique et de plusieurs animations pour les petits et grand.

Ils organisent aussi l’événement Les Plaisirs d’Hiver où plusieurs activités sont organisées sur le lac Rond pour célébrer l’hiver.

Si vous voulez investir de votre temps comme bénévole, ce comité dynamique vous accueillera à bras ouverts.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 450 229-9605, poste 244, ou par courriel à loisirs@ville.sainte-adele.qc.ca.


img-plein-air.jpg

Plein-Air Sainte-Adèle est un organisme avec plus d’une dizaine de bénévoles qui s’occupent de la gestion et de l'entretien des pistes de ski de fond, de raquette et des anneaux de marche et de patin sur le lac Rond.

Ils maintiennent donc plusieurs kilomètres de sentiers de ski de fond et de raquettes qui sont répertoriés dans toute notre ville. Les cartes des sentiers sont disponibles au coût de 3 $ au :

  • Bureau Touristique des Pays-d'en-Haut (1490 rue St-Joseph 450 229-3729)
  • Café de la Gare (1000 St-Georges, 450 229-5886)
  • Service des Loisirs (1200 rue Claude-Grégoire)
  • Hôtel de ville (1381 boul. de Sainte-Adèle) 

Informations: 450 229-9605 poste 209.

img-loisir.jpg


LES ORGANISMES DE SAINTE-ADÈLE

Consultez la liste de nos organismes communautaires, culturels, sportifs et environnementaux de Sainte-Adèle

Ces organismes enrichissent et améliorent la vie de la communauté adéloise

N'hésitez pas à nous contacter au 450 229-9605, poste 244, ou par courriel à loisirs@ville.sainte-adele.qc.ca. si vous désirez des informations sur ces organismes. Nous saurons vous diriger au bon endroit.

Vous pouvez aussi consulter la liste des organismes ici


CENTRE COMMUNAUTAIRE JEAN-BAPTISTE-ROLLAND

Salles communautaires disponibles pour location

Le Service des loisirs de la Ville vous offre la possibilité de réserver la salle communautaire pour tout type d’événement tel qu’une réunion d’affaires, mariage, party ou autre. Deux petites salles de réunion sont également disponibles pour des groupes allant jusqu’à 15 personnes.

Pour tous les organismes reconnus par la municipalité, la location des salles est gratuite pour une réservation permanente ou occasionnelle.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 450 229-9605, poste 244, ou par courriel à loisirs@ville.sainte-adele.qc.ca.