Écocentre

*** NOUVELLES PROCÉDURES DEPUIS LE 1er JANVIER 2018 ***

La Ville tient à aviser les citoyens que depuis le 1er janvier 2018, la carte citoyenne n'est plus acceptée à l’écocentre. Afin de permettre une gestion plus efficace et de faire un suivi plus rigoureux du dépôt des matières résiduelles, un nouveau système informatique a été mis en place au début de l’année. Pour se prévaloir des services offerts à l’écocentre, les citoyens doivent dorénavant présenter une preuve de résidence et une carte d’identité avec photo. 

De plus, afin de pallier le volume excessif de certains types de résidus, de nouvelles conditions s’appliquent au dépôt de matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD). Ainsi, les résidents ont droit à 5 visites / année* et à des chargements de 3 verges cubes (81 pi3) maximum / visite. Une fois le nombre de 5 visites atteint, les citoyens ont la possibilité d'apporter des matériaux de construction, moyennant des frais de 33,65 $ / verge cube, taxes incluses.

Par ailleurs, il est également possible d’apporter à l’écocentre, tout à fait gratuitement, des meubles et appareils, des résidus domestiques dangereux (RDD) et des résidus verts.

Nous vous rappelons que l’écocentre est un site mis à la disposition des citoyens de Sainte-Adèle pour le dépôt de diverses matières, réutilisables ou non, qui ne doivent pas être placées dans les bacs de la collecte à trois voies. L’écocentre procède au tri de ces matières, pour ensuite les acheminer vers la récupération, la revalorisation ou l’enfouissement, selon leur type.

Il faut cependant noter que l’écocentre n’accepte que les résidus d’origine résidentielle. Bien que les véhicules portant une plaque d’immatriculation de type F seront dorénavant autorisés sur présentation de preuves d’identité et de résidence, les résidus commerciaux ne sont pas acceptés; l’écocentre étant un service gratuit offert exclusivement aux résidents de Sainte-Adèle.

*  Du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

  Matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD)

  • Acier, fer, aluminium, cuivre et métal
  • Bardeaux d’asphalte
  • Béton, brique, pierre et ciment
  • Gypse et bois de construction
  • Tapis, prélart et céramique
  • Douche, bain, toilette, évier

   Maximum de 5 visites / année*    Chargements de 3 verges cubes (81 pi3) maximum / visite

   Frais de 33,65 $ / verge cube (tx incluses), pour chaque visite excédentaire. 

 *  Du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

 

  Pour bénéficier des services de l’Écocentre, vous devez présenter une preuve d’identité avec photo
  et une preuve de résidence.

  Preuves d’identité valides (avec photo) acceptées :

  • permis de conduire
  • carte d’assurance-maladie
  • passeport canadien
  • carte de citoyenneté canadienne

  Preuves de résidence (récentes et valides) acceptées :

  • permis de conduire
  • relevé de compte de taxes municipales ou scolaires de l’année en cours
  • relevé de compte de services publics (services de télécommunications, électricité, gaz, câblodistribution, etc.) récent de trois mois ou moins
  • bail pour l’année en cours
  • permis de construction (pour les nouvelles constructions)

L’écocentre est un site mis à la disposition des citoyens de Sainte-Adèle pour le dépôt de diverses matières, réutilisables ou non, qui ne doivent pas être placées dans les bacs de la collecte à trois voies. L’écocentre procède au tri de ces matières, pour ensuite les acheminer vers la récupération, la revalorisation ou l’enfouissement, selon leur type.

La réduction de l’enfouissement est une préoccupation importante de l’administration municipale de Sainte-Adèle qui souhaite miser sur des méthodes tournées vers l’avenir et durables. Depuis le citoyen qui sépare consciencieusement ses matières résiduelles jusqu’à l’industrie de transformation des matières recyclables ou organiques, tous les maillons de la chaîne sont indispensables!
 


Où déposer vos piles usagées?

Bien que l’écocentre récupère déjà vos piles usagées, des bacs de récupération ont été installés dans les bâtiments municipaux afin de vous faciliter la tâche. Vous pouvez y déposer les piles rechargeables et non-rechargeables. Seules les piles domestiques sont acceptées.

Attention, lors du dépôt afin d’éviter les risques d’éclatement des piles, le pôle positif de chaque pile doit être recouvert. Vous pouvez utiliser un bout de ruban isolant noir (ruban électrique) ou encore une pellicule de plastique (Saran Wrap).

Pourquoi recycler les piles?

Selon Recyc-Québec « vos piles ont une valeur d’or même passée leur première vie! Elles peuvent être refondues pour que soient extraits les métaux qui servent à en recréer d’autres. En rapportant vos piles pour qu’elles soient recyclées, vous réduisez le recours à l’élimination pour des produits contenant des métaux lourds toxiques, tels le plomb, le cadmium et le mercure. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, vous participez à la préservation des ressources en évitant l’extraction de nouveaux minéraux. »

Lieux de dépôt des piles (pendant les heures d’ouverture)

  • Bibliothèque Claude-Henri-Grignon
  • Service des Loisirs
  • Garage municipal
  • Hôtel de Ville

Adresses où apporter vos objets réutilisables :

  • Ouvroir Pays-d'en-Haut
    1360, rue Dumouchel
    450 229-7208
    Vêtements ; Électronique ; Vaisselle ; Jouets ; Équipement sportif ; Douillette et rideaux
  • Musée Alary
    1425, rue Claude-Grégoire
    450 229-2674 ou 450 229-9259
    Vêtements ; Vaisselle ; Jouets ; Équipement sportif
  • Café l'Entre-Gens / Bazar l'Entre-Gens
    1006, rue Valiquette
    450 229-2211
    Vêtements ; Vaisselle ; Jouets ; Équipement sportif
  • Maison de la Famille des Pays-d'en-Haut
    480, rue des Capucines
    450-229-3354
    Vêtements pour enfants (0-5 ans) ; Jouets ; Petits meubles pour enfants (téléphoner avant)
Écocentre

On peut obtenir plus d’informations sur les services offerts par l’écocentre en composant le 450 229-4984 ou en se rendant directement sur place au 2815, rue Rolland à Sainte-Adèle du lundi au samedi, de 8 h à 16 h.*

Noter que l'écocentre est fermé les 1er et 2 janvier, ainsi que le 24 juin, et les 25 et 26 décembre.

* En raison du temps requis pour fournir vos informations personnelles et disposer adéquatement des différentes matières et matériaux, nous vous suggérons d’arriver au moins 15 minutes avant la fermeture de l’écocentre.